Angles de Vues N°33 (Janvier 2024)

 

 

Chers lecteurs,

Chaque parution du journal Angles de Vues est l’occasion pour le CAUE du Puy-De-Dôme, de sensibiliser et de déployer des sujets d’actualité autour de ce qui l’anime : l’aménagement qualitatif et vertueux des territoires. 

Nous avons choisi, pour ce numéro 33, de développer plusieurs thématiques autour du sujet primordial qu’est l’eau et sa gestion. 

L’eau est à la fois une ressource renouvelable du fait de la répétition indéfinie de son cycle, un bien précieux pour la vie de la terre et de ses habitants, et un élément à dompter lorsqu’elle se déchaine ou au contraire se tarit.

Qu’elle coule ou qu’elle stagne, qu’elle soit stockée, drainée ou freinée, elle reste un élément précieux en termes de rafraichissement, d’arrosage et d’usage domestique. 

Au-delà de cette thématique, vous trouverez quelques informations complémentaires sur les activités du CAUE 63, que je suis heureux de vous faire découvrir. 

À tous, je souhaite une bonne lecture. 

Fabien Besseyre

Président du CAUE 63

Voir le document

Angles de Vues N°32 (Janvier 2023)

 

Chers lecteurs,

Depuis plus d’un an, le nouveau conseil d’administration et moi-même, nous nous appliquons avec enthousiasme à poursuivre et développer les missions du CAUE du Puy-de-Dôme. Nous avons renforcé nos premiers engagements, marqués initialement par la crise sanitaire et l’arrivée de nouveaux élus, pour s’adapter plus efficacement à un contexte actuel très particulier : les enjeux énergétiques liés à la nécessaire transition écologique et aux conflits mondiaux, nous amènent à évoluer dans nos pratiques. Si l’amélioration du cadre de vie reste notre leitmotiv, la simplicité, la frugalité et la sobriété sont des notions autour desquelles nous axons aujourd’hui l’ensemble de notre accompagnement. 

La loi climat et résilience, avec son objectif de zéro artificialisation nette en 2050, nous incite elle aussi à mener à bien les missions de sensibilisation, de conseil et d’information qui nous incombent, autour de ce même axe. 

Le numéro 32 de notre journal “Angles de Vues“ (un de nos outils) vous propose de découvrir les valeurs qui animent l’ensemble de l’équipe du CAUE au travers de sujets qui sont voulus les plus variés possibles et qui abordent aussi bien le paysage ou l’aménagement d’espaces publics, que l’architecture ou l’urbanisme.

À tous, je souhaite une bonne lecture. 

Fabien Besseyre

Président du CAUE 63

Voir le document

Angles de Vues N°31 (Janvier 2022)

 

Chers lecteurs,

Tout d’abord, je tiens à exprimer ma grande satisfaction à prendre le relais de la présidence du CAUE du Puy-de-Dôme, au côté de tous les membres du nouveau conseil d’administration et d’une équipe réorganisée. Tous ensemble, nous nous appliquerons à poursuivre des pratiques d’accompagnement qui soient toujours plus adaptées, non seulement à un contexte bouleversé par la crise sanitaire, mais aussi à l’arrivée de nouveaux élus et au développement de dispositifs nationaux visant à l’amélioration du cadre de vie (par exemple le programme “Petites Villes de Demain“).

 

Le journal “Angles de Vues“ constitue un des outils de sensibilisation élaboré par le CAUE du Puy-de-Dôme. Le numéro 31, trouve aujourd’hui une forme nouvelle et se veut toujours plus proche des besoins des territoires. Il aborde en outre les valeurs que nous portons dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, au travers d’une actualité et d’un contexte très particuliers depuis près de deux ans maintenant. Lieux de travail, lieux de vie, espaces publics prennent ici toute leur importance , et le CAUE a pour ambition de participer à leur amélioration au travers des missions qui lui sont confiées : conseiller, former, informer, sensibiliser. À tous, je souhaite une bonne lecture.

 

Fabien Besseyre

Président du CAUE 63

Voir le document

Angles de Vues N°30 (Janvier 2020)

UN ACTEUR CULTUREL ...

AU SERVICE DE TOUS LES PUBLICS

«L’architecture est une expression de la culture». Une entrée en matière très nette de la loi sur l’architecture de 1977, qui a créé les CAUE. Après quarante ans d’existence, le CAUE demeure un acteur incontournable de la pédagogie du projet. Auprès des élus et des techniciens des collectivités, au côté des acteurs de l’éducation, de la maternelle à l’université, et bien sûr des élèves et des étudiants, en accompagnement des porteurs de projet, particuliers, associations, etc. le CAUE répond présent et demeure à l’initiative de nombreuses actions de sensibilisation à l’architecture, la ville, le paysage et l’environnement.

Cette pédagogie est transversale à toutes les missions que la loi nous a confiées, au service de l’intérêt collectif. Depuis 1980, les équipes successives du CAUE ont toujours oeuvré avec conviction et dans une démarche durable. En quarante ans, le métier des conseillers a évolué mais leur vision transversale reste le socle de la compétence et de la pertinence du CAUE dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. 

Des compétences et des valeurs portées au travers de la création d’outils, de la mise en place d’actions et d’accompagnements spécifiques, reconnues par nos nombreux partenaires. Régulièrement sollicités, nous sommes aussi force de proposition et nous n’hésitons pas à explorer des sujets d’actualité, des enjeux fondamentaux de l’aménagement durable de nos territoires.

Et puis, la force du CAUE, c’est aussi la force des CAUE, avec des réseaux régionaux et nationaux qui permettent des échanges de pratiques et des mutualisation d’outils pour toujours plus de pertinence et d’efficacité, auprès de tous les publics.

Antoine Desforges

Président du CAUE 63

 

Voir le document

Article supplémentaire médiathèque du Département 63

 

 

 

 

Angles de Vues N°29 (Avril 2017)

Amis lecteurs,

La vie politique est ainsi faite que les élus sont appelés à des mandats plus ou moins prenants et à des tâches multiples, diverses et variées. J’ai eu l’honneur d’être élu à la présidence de la nouvelle communauté de communes Mond’Arverne et pour des raisons évidentes de disponibilité nécessaire à ce nouveau mandat, il m’a fallu faire des choix et ce n’est pas sans émotion que je vous annonce ma démission de la présidence du CAUE. J’ai assumé cette responsabilité depuis le début de l’année 2015 avec un grand intérêt. A ce titre j’ai eu le plaisir de rédiger les éditos du journal et du rapport d’activités 2016. Je vais donc me plier sans doute pour la dernière fois à l’exercice. Angles de vues n° 29 propose, à travers différents articles, de nous faire mieux comprendre notre cadre de vie et ses composantes. Il aborde des problématiques aussi diverses que la taille des arbres, les opérations de construction ou d’aménagement de notre territoire. Ce journal veut également nous faire partager des expériences innovantes sur la pratique des élus et de la population en matière de centre bourgs. Il sait aussi nous alerter sur des démarches de sauvegarde de notre environnement ou de valorisation de notre patrimoine. Les thèmes de l’Architecture, de l’Environnement et de l’Urbanisme y sont développés, décortiqués, soupesés, transgressés dans une volonté de les éclairer sous un autre angle de vue.

Espérant savoir capter votre attention, je vous souhaite bonne lecture et vous dis à bientôt…

 

Pascal Pigot,

Président du CAUE

 

Voir le document

 

 

 

 

Angles de Vues N°28 (Mars 2016)

Chers lecteurs,

Les élections au sein du Conseil départemental ont eu pour conséquences la nomination des nouveaux représentants du Conseil départemental qui siègent au conseil d’administration du CAUE du Puy-de-Dôme. Ce dernier a bien voulu me confier la présidence de ce conseil et je l’en remercie. Depuis la fin du printemps 2015, j’ai succédé à Maurice Mestre à la présidence de cette institution et j’aurai l’occasion lors de la prochaine assemblée générale de m’exprimer sur les orientations impulsées aux nombreuses et diverses préoccupations du CAUE.Il est de tradition que le Président introduise par quelques mots le journal « Angles de Vue », outil de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme et je me prête volontiers à l’exercice.Les lecteurs de ce n° 28 « d’angles de vue » pourront apprécier la diversité des thèmes des articles. Des ZOOM (s) portent plus spécialement sur des thématiques particulières : comment traiter les cours d’écoles ou autres cours, les rues de lotissements ou de nouveaux quartiers. Ce numéro est aussi l’occasion d’évoquer le travail avec nos partenaires, en particulier la DREAL Auvergne et son outil l’atlas régional des paysages. Ce journal est l’occasion de parler des actions des territoires que nous accompagnons, en particulier à Saint-Eloy-les-Mines. Pour finir, Il est le lieu pour rappeler une des actions emblématiques du CAUE qu’est le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement qui nous l’espérons sera décliné à l’échelle de la grande Région.

 

 

Bonne lecture à tous

Pascal Pigot,

Président du CAUE

 

Voir le document

 

 

 

 

Angles de Vues N°27 (Mars 2015)

Chers lecteurs,
C’est avec émotion que je glisse ces quelques mots d’introduction à ce 27e « Angles de Vue », un des outils de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme.
Mon émotion est vive pour évoquer la disparition de Christophe Camus. Architecte-photographe, il a depuis 2007 promené au CAUE sa fausse nonchalance, déployé son immense gentillesse et son professionnalisme reconnu par ses collègues, les élus ou nos partenaires. Nous devrons faire face à cette absence et garder au fond de nous les grands moments passés ensemble.

Mon émotion est grande car dans quelques mois je ne présiderai plus aux destinées de cette belle maison, maison qui a une âme, un sens aigu du service public, une solidarité, une déontologie qui pourrait servir d’exemple en bien d’autres lieux. Vous comprendrez pourquoi je ne peux pas quitter le 129 avenue de la république sans un pincement au coeur.

Merci à tout le personnel pour le chemin parcouru malgré les incertitudes qui depuis plusieurs années perturbent notre fonctionnement. Vous pouvez être fiers du travail accompli... dans la bonne humeur et la sérénité.

Les modifications apportées dans le cadre de la mise en place de la taxe d’aménagement votée par l’assemblée
départementale, dont une partie revient au CAUE, ne permettent pas d’avoir des perspectives sur le moyen et long terme. Il faut une rapide clarification, qui j'espère se fera dans le cadre de la loi en préparation.
En l’attente c’est encore la loi de 1977 qui régit les CAUE et leurs missions à savoir : le conseil gratuit auprès des collectivités et des particuliers dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Vastes missions à exercer en toute indépendance !

Maurice Mestre,
Président du CAUE

Voir le document

Angles de Vues N°26 (Mai 2014)

Au moment où vous prendrez connaissance de ce numéro 26 d'Angles de vue, les communes et les communautés de communes auront procédé au renouvellement de leurs élus.

Il faut donc que nous reprenions rapidement contact avec nos territoires. Pour cela nous effectuerons par secteurs géographiques une série de rencontres. Nous avons à vous informer sur l'aide que nous pouvons vous apporter, mais aussi à vous écouter...

Notre institution dispose également d'un centre de ressources documentaires important qui peut être sollicité... N'hésitez pas à appeler ! nous sommes à votre écoute, à votre service.

Bonne lecture.

Maurice Mestre
président du CAUE

Voir le document

Angles de Vues N°25 (Octobre 2013)

SOMMAIRE


p. 4 - 7 > territoires
- vous avez dit jardin conservatoire ?
p. 22 - 23 > nord Limagne
p. 8 - 10 > zoom
- documents d’urbanisme réglementaire
& innovations
p. 18 - 21 > le déchet matériau de projet
p. 25 - 26 > santé & cadre de vie
p. 11 > accompagnement
- un aménagement sécuritaire...
p. 12 - 14 > animations
- ville & nature
p. 15 - 17 > actualités
- nouvelle publication
- Saint-Floret s'aménage
p. 24 > conférence XXIIe sommet de l'élevage
p. 28 - 29 > santé & cadre de vie
p. 30 - 31 > Valeurs d'exemples

Voir le document

Angles de Vues N°24 (Février 2013)

> actualités
- eau et paysage
- qualification des tissus d’habitat individuel
- la ville se réinvente

> billet d’humeur "de la maîtrise d’oeuvre à l’échelle humaine"

> territoires
- la communauté de communes de la montagne thiernoise, territoire d’excellence architecturale
- habiter autrement les centre-bourgs
- espace rural de proximité, Marsac-en-Livradois

> brèves
- Valeurs d’exemples, Palmarès de lʼarchitecture et de lʼaménagement 2013
- nature en ville
- carnet de découverte « VILLE ET NATURE »

Voir le document