> Relations avec le Conseil départemental

Un aménagement sécuritaire et respectueux de l’identité des lieux

developper partenariatUne inauguration de travaux est traditionnellement et toujours de nature conviviale, mais il ne faut pas oublier que derrière le ruban coupé, la visite des lieux, les discours et le rituel du verre de l’amitié, il y a une réalité souvent oubliée, faite de difficultés, d’efforts nombreux, de volonté et de détermination pour atteindre un résultat satisfaisant. Les casse-tête de la mise en place des financements, les procédures administratives de plus en plus complexes, les choix d’aménagements à faire et les décisions souvent difficiles à prendre font partie du préambule de ces inaugurations pendant lesquelles le souvenir des efforts disparait, pour laisser la place à leurs réalisations, qui très vite semblent avoir toujours été là. C’est toujours un plaisir de découvrir sur le territoire, de nouveaux lieux, de nouveaux espaces dédiés à la qualité de vie, à la santé, à la sécurité, qui enrichit le cœur des communes, qui perpétuent parfois même des traditions et savoir faire et sont le reflet du dynamisme local. Ces nouveaux espaces portent en eux le gage d’un avenir, celui d’un mieux-être partagé par les habitants et d'un développement pérenne et harmonieux des communes.
Le travail de l’équipe municipale d’Enval n’était pas facile. L’aménagement du bourg vieillissant de la Sauzede, le respect de l’identité du lieu, son fonctionnement les contraintes hydrauliques situées sur un bassin versant, concernent le quotidien des habitants. Pourtant, la collectivité et les élus ont assumé avec beaucoup de dévouement et de compétence, cette lourde tâche d’améliorer continuellement la commune. L’inauguration était l’occasion véritablement d’un temps de terrain, partagé par l’ensemble des partenaires, en présence du Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de l’ensemble des invités, qui ont découvert la qualité de cette réalisation.

Enval : inauguration des travaux du bourg de la Sauzede

relation avec le conseil departementalC’était également l’occasion de se rendre compte du travail réalisé, et de constater que les financements ont été bien et intelligemment employé et que l’ensemble des services du Conseil Général et autres acteurs du territoire ont accompagné la démarche de la Commune d’Enval sur le chemin de la réussite, de la modernité et de la sécurité pour tous.
Au-delà des apports en numéraire, et autres subventions…il est rappelé à l’occasion de l’inauguration de la Sauzede, le rôle déterminant des services du Département et l’accompagnement sans relâche du CAUE du Puy-de-Dôme qui apporte expertise et conseils tout au long de la conception et réalisation du projet,…en tenant compte, bien entendu, de la spécificité du territoire, dans le respect du mode de management du projet et, bien sûr, à l’écoute de la volonté et des choix des Elus qui décident et portent cette action. Il est également rappelé, que la réussite d’un aménagement, c’est aussi ceux qui ont œuvré pour les travaux : les entreprises, les bureaux d'études, le cabinet de paysage, et bien sûr, l'ensemble du conseil municipal qui a pris dans la concertation les bonnes décisions.

> Relations avec l'état et les partenaires

Dreal : altas du paysage

atlas du paysage drealLe site de l’atlas régional des paysages d’Auvergne est ouvert depuis l’automne 2014. Après une approche de terrain qui a mobilisé les acteurs locaux via des ateliers mobiles, l’équipe chargée de l’étude a mis en place un atlas qui se veut vivant, à actualiser au fil du temps. Le site comprend descriptions des ensembles de paysages, des « guide relations hommes-milieux », des « exemples d’attitudes locales », un blog et une médiathèque. Il met à disposition des éléments de diagnostic et de repérage d’enjeux paysagers localisés, par des textes synthétiques et des outils faciles d’accès, et faciles à « partager ».
Le CAUE a suivi la méthode pilote des ateliers mobiles et accompagné la journée de lancement de l’atlas. Il fera vivre sur le terrain cet outil ouvert de compréhension des paysages et de leurs enjeux.

Commission des sites et des paysages

Attachée à la protection des paysages, la politique des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Depuis la mise en place de la première loi de 1906 relative à la protection des monuments naturels et des sites, complétée et confortée par la loi du 2 mai 1930, la politique des sites a connu des évolutions significatives, notamment grâce à la création d’une administration dédiée, en 1970. Ainsi, on est passé progressivement, au fil des décennies, du classement de sites ponctuels à celui de grands ensembles paysagers et d’une politique de conservation pure à une gestion dynamique des sites.
Cette commission est composée de représentants des services de l’Etat, des élus de la société civile (personnalités qualifiées dans le domaine concerné, représentants d’associations et d’activités professionnelles).

Leader

Liaison entre Actions de Développement de l'Économie Rurale est une méthode de développement local permettant aux acteurs locaux de développer un territoire en exploitant son potentiel de développement local endogène. Le CAUE est intervenu dans les commissions techniques ou de pilotages et les commissions et les commissions d’attribution.

Réseau Rural Auvergne

Le Réseau Rural Auvergne est présent depuis le début de l'année 2008, pour aider les acteurs auvergnats du développement rural à travers 6 thématiques : Urbanisme durable, Évaluation de politiques publiques, Coopération, TIC et services aux populations, l’après 2013 et les filières alimentaires de proximité. Le Réseau Rural Auvergne apporte par ailleurs un appui technique
à la Coopération, à la carte, pour les GAL d'Auvergne. Le CAUE est investi à différents titres dans le Réseau Rural Auvergne.

Atelier d’urbanisme en Livradois

L’Atelier d’Urbanisme en Livradois-Forez était dans sa deuxième année d’expérimentation en 2014. Toute l’équipe du collectif est entrée dans un rythme de croisière malgré les rotations de personnel dans les différentes structures. Environ
75 projets ont été accompagnés, avec une diversité à l’image des attentes des communes : constructions d’équipements collectifs, projets d’extension de bourg, rénovations d’équipements publics, aménagements d’espaces publics…
La méthode d’accompagnement permet de tirer parti des compétences présentes dans chaque structure. Le réseau se pérennise et la mise en place d’une plateforme web présage d’une accélération de l’aspect collaboratif de l’atelier.
La mise en place des « rencontres de l’atelier » a permis par ailleurs d’aborder des sujets plus génériques comme la qualité des eaux de baignade (Label Pavillon Bleu), la stratégie de reconquête des centres-bourgs et les techniques de réhabilitation du bâti ancien. Ces journées et ateliers techniques permettent à la fois de diffuser de la connaissance et de fédérer les acteurs du territoire autour des enjeux qui les motivent.

L’atelier rural volcans d'Auvergne

2014, une année de développement des interventions de l’Atelier Régional d’Urbanisme. Le partenariat a permis d’intervenir conjointement dans les communes suivantes :
La Tour d’Auvergne, Rochefort-Montagne, Aydat, Saint-Saturnin, Chanat-la-Mouteyre. Pour chacune des communes, l’ARU s’est impliqué très amont dans la rédaction du cahier des charges dont les communes se sont servies pour la consultation des bureaux d’études pour la réalisation de leur Plan Local d’Urbanisme.
L’ARU a été sollicité pour la rédaction des cahiers des charges, mais aussi dans la définition des missions à confier. En particulier, un PLU avec une mission AUE 2 a été engagé avec la commune de Rochefort-Montagne. De même, l’ARU s’engage en profondeur dans l’organisation des ateliers de concertations avec les populations.

Qui compose l'atelier rural ?

Une quinzaine d'acteurs institutionnels et d'organismes de conseils :
SMPNRVA : Syndicat mixte du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
CRA : Conseil régional d’Auvergne
DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
DDT : Directions départementales des territoires Cantal et Puy-de-Dôme
STAP : Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine Cantal et Puy-de-Dôme
ADUHME : Agence locale des énergies et du climat
EPF SMAF : Établissement public foncier
SAFER : Société d'aménagement foncier et d'établissement rural d'Auvergne
ARDTA : Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne

Ma maison ma planète

Depuis plusieurs années, le CAUE 63 est partenaire de la manifestation annuelle « Ma Maison Ma Planète » organisée par l’ADIL 63. L’année 2014 n’a pas failli à la tradition. Le CAUE 63 a emprunté 2 expositions au CAUE du Doubs dont la thématique s’inscrivait dans les préoccupations de la manifestation. La première exposition décrivait tous les avantages que l’on peut tirer d’une végétalisation des toitures. La deuxième traitait de la difficile problématique de l’étalement urbain. La Parc naturel régional des volcans d’auvergne a mis ses locaux d’exposition à disposition et a contribué en partenaire à l’animation et au soutien de ces expositions. 400 personnes ont été accueillies, d’horizons divers. De nombreuses classes d’écoliers et collégiens se sont rendues au Château de Montlosier. Plusieurs visites accompagnées par le CAUE ont eu lieu en direction de stagiaires de la formation professionnelle permanente.