Le pôle enfance jeunesse et tourisme
La RD 2089, ex RN89 implantée au fond de la vallée le long de la Durolle, est l’épine dorsale de la Communauté de Communes. Au fil des décennies et de la restructuration de l’industrie coutelière, cet itinéraire très usité par les populations locale et touristique a vu son paysage se dégrader, offrant une image peu flatteuse qui ne correspond en aucune façon à la réalité de ce territoire attachant. Les élus locaux ont donc engagé des actions de requalifications ciblées.
Le pôle enfance jeunesse et tourisme conçu par les Architectes Bruhat & Bouchaudy s’inscrit dans cette dynamique, et fort logiquement il est aujourd’hui implanté sur le barreau commercial et bâti du Pont de Celles dont il va indéniablement renforcer l’attractivité, à une emjambée du débouché de l’A89, et qui fait par ailleurs l’objet d’une opération d’aménagement ambitieuse.
Le bâtiment est construit sur deux niveaux avec un niveau accessible directement depuis la RD 2089, au même niveau que la rue, et un niveau bas qui se trouve au même niveau que le terrain naturel.
Afin de marquer la présence de ce nouvel équipement public dans le bourg de Pont de Celles, les architectes ont aménagé une placette qui doit se comprendre dans une future continuité du réaménagement global des espaces public, matérialisée par un pavage en granite.
Adossé au talus séparant la parcelle de la route, le projet utilise cette déclivité pour organiser les différentes fonctions du nouvel équipement.
Le bâtiment se décompose en 3 entités programmatiques qui se trouvent traduites en volumes :
. le pôle tourisme, largement vitré au Nord comme au Sud, est implanté au niveau de la route
. les salles de réunions sont aussi aménagées au niveau haut, accessible de plain-pied depuis les stationnements créés le long de la voie
. le pôle enfance est créé au niveau bas, dans le socle du bâtiment de manière à s’ouvrir largement vers le paysage et les espaces verts côté sud.
Cette répartition permet de dissocier totalement le fonctionnement des 3 entités et de préserver le pôle enfance des risques et des nuisances sonores de la route départementale.
Depuis la route, l’équipement est perçu comme fractionné en plusieurs volumes bas, ménageant à partir de l’espace public comme du bâtiment les vues transversales vers la rivière Durolle qui s’écoule en contrebas.
L’agencement des volumes entre eux, la présence d’une galerie couverte et d’une large vitrine en façade Nord, le recul par rapport à la voie, le pin-douglas utilisé en façade de manière non traditionnelle sous forme de bardage plein ou à claire-voie, ainsi que le zinc rouge posé à joints debouts en toitures, contribuent à exprimer le caractère public de l’équipement sans user de monumentalité excessive.
L’ensemble offre au regard une architecture dont l’écriture très « actuelle » compose agréablement avec le paysage bâti environnant.